Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Allocution de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Natacha

Aller en bas

Allocution de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Natacha Empty Allocution de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Natacha

Message  S.A.R Natacha Straviskova Mar 25 Mar - 14:38

20 heures. Les télévisions litzebourgeoises arrêtèrent la diffusion de leurs programmes pour l'allucution de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Natacha. Après avoir montré le drapeau litzebourgeois flottant sur le Palais Grand-Ducal éclairé de mille feux, sur fond d'hymne National, les caméras fixèrent leur attention sur la Grande-Duchesse, installée à son bureau, portant un ensemble noir et sobre.

"Litzebourgeoises, litzebourgeois, chers Sujets,

Si ce soir je souhaitais m'adresser à vous, c'est que l'avenir de notre Pays est en jeu. Le Litzebourg a trop longtemps souffert de la passivité et des multiples crises qui l'ont durement touchées. Aujourd'hui, notre Pays veut croire au renouveau, en la stabilité et en un avenir rayonnant. C'est ensemble que nous devons construire ce futur, car c'est d'aujourd'hui que naîtra demain.

J'ai entamé la discussion d'une nouvelle Constitution, parce que je crois que notre Pays ne peut se satisfaire de l'actuelle, trop longue, trop poussièreuse. Je crois aussi en une Constitution courte, sans être limitative. C'est la raison pour laquelle le projet que j'ai présenté comportera au plus 40 articles. C'est, à mon avis, assez pour définir les règles politiques, économiques et sociales de notre pays. Il est d'abord question du gouvernement de notre pays. Bien sûr, je sais que vous êtes attachés à la Couronne, le projet ne trahit pas cet esprit. Je sais aussi que permettre au peuple d'exprimer ses choix est nécessaire. Le Litzebourg s'orientera vers une monarchie constitutionnelle, où les idées, les choix et les croyances de chacun seront respectés, entendus et écoutés. Je souhaite doter notre pays d'institutions modernes, en nous basant sur les anciennes. Parce que ce qui fait la force d'une nation, c'est la modernité s'appuyant sur le passé. Trop de crises, trop de révolutions que nous ne pouvons oublier et dont nous devons tirer les enseignements, pour faire avancer notre pays.

Mais ce n'est pas tout. En plus du cadre général défini par la Constitution, nous devons nous doter d'un système éducatif avancé. J'encouragerai pour cela toutes les initiatives et les bonnes idées. J'ai confié à M. Dieter Lugner la charge de réfléchir à un projet éducatif citoyen, faisant prendre pleinement conscience à nos enfants de la tâche qui pèse sur eux : faire du Litzebourg une nation à part entière.

Moderniser notre pays, c'est aussi nous doter d'une économie performante et intégrée. Je souhaite que tous les acteurs économiques et sociaux de notre pays réfléchissent ensemble à un projet cohérent. Nous devons garantir à Litzebourg l'égal accès de tous à la consommation, la liberté d'entreprise, la concurrence et la propriété privée. Nous devons également donner à notre pays un système de couverture social efficace et égal pour tous. C'est la mission qui attendra Madame Battenberg dans les prochaines semaines.

Ouvrir notre pays à l'international, telle est ma dernière priorité. Son Altesse Royale Michael a entrepris une tournée des nations, afin de faire connaître le Litzebourg. Cette étape, essentielle, ne saurait suffire. Nous devons nous doter d'un véritable outil de communication pour notre pays. Notre image à l'étranger dépend de nos investissements dans la technologie et l'innovation. Notre diplomatie doit montrer nos forces et afficher nos ambitions. Le Litzebourg est une nation paisible et ouverte sur le monde. A nous de le faire valoir sur la scène internationale.

Vous voyez devant vous l'ampleur de la tâche. Il ne s'agit d'une énième réforme, mais d'un véritable projet pour le Litzebourg. Je vous invite toutes et tous à participer à celui-ci. C'est unis aujourd'hui que nous serons plus forts demain.

Vive le Litzebourg !"
S.A.R Natacha Straviskova
S.A.R Natacha Straviskova
Grande Duchesse
Grande Duchesse

Nombre de messages : 78
Age : 46
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum